Etudiants en Ecole d'Art et Aeres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

+3
-Jil- Bazar Lorient
ysoboy
ludmila
7 participants

Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ludmila Mar 31 Mar - 21:33

Les étudiants de l'ERSEP de Tourcoing ont aujourd'hui organisés leur première assemblée générale. Il en a découlé l'écriture d'une lettre (que je posterai dès que j'en aurais un exemplaire) qui, au lieu de répéter l'opposition que tout le monde s'accorde à soutenir, tentera de proposer une situation inversée : comment faire pour que le Master 2 est valeur de DNSEP ? D'autre part nous allons accueillir un inspecteur de l'AERES dans un hamas de production plastiques exprimant notre opinion. Enfin il me semble important que ce forum serve aussi à entretenir les relations entre nos différentes écoles, nous souhaiterions donc savoir ce qu'il se passe dans vos écoles ? Et comment peut être voir à s'organiser ...

ludmila

Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ysoboy Dim 5 Avr - 17:59

je ne suis pas certain de la signification de "comment faire pour que le Master 2 est valeur de DNSEP ?".....ça me semble complètement insensé...à moins que ce soit une erreur et que tu voulais plutôt dire que le DNSEP ait valeur de master??? mais au fond, est-ce important? le DNSEP n'a-t-il pas déjà sa propre valeur?

sinon, voici le blog de coordination des actions qui se déroulent à Marseille: http://esbamenaction.blogspot.com/

cordialement,

Yan

ysoboy

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ludmila Lun 6 Avr - 2:00

Enfin une réponse, je suis contente de voir que certain essaye de s'organiser en groupe ! Pour le sujet de la lettre, on a pas du bien se comprendre mais ça y'est je l'ai posté sur le forum (dans le message nouvelle lettre je crois). Il me semble que toutes les écoles devrait "frapper" (si je puis dire) un gros coup ensemble pour parler d'une seule voix. J'aimerai bien avoir des avis là-dessus.

ludmila

Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  -Jil- Bazar Lorient Lun 6 Avr - 13:44

je reprécise la situation à lorient : vacances + manque de concertation dût à un calendrier chargé font qu'on n'a pas put faire mieux que d'informer les gens et de lancer un texte de base à modifier pour faire une lettre. Donc pas moyen de faire quoi que se soit d'ici 2 semaines :S
Mais c'est pas l'envie qui manque :S

-Jil- Bazar Lorient

Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Et les plus grosses écoles dans tout ça?

Message  Antoine Lun 6 Avr - 18:33

Je pense notamment aux Beaux Arts de Paris, y-a-t-il eu réaction de leur part au rapport de l'AERES?

Antoine

Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ludmila Lun 6 Avr - 21:57

Très bonne question ! Je vais tenter de les joindre.

ludmila

Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty paris

Message  hishirya Mar 7 Avr - 10:34

Il me semble que Paris fasse déjà partie de ces écoles privilégiées qui se sont déjà battues et sont des écoles nationnales. Les écoles nationnales ne sont pas trop touché par le raport.
A CONFIRMER

hishirya

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ugo Mar 7 Avr - 11:47

les grosses écoles parisiennes (ensba, art déco, ensci, estienne) tout comme 8 écoles "provinciales" comme nancy ou lyon sont effectivement des écoles nationales.
de ce fait, et ce, sur le même plan que les écoles d'archi, elles ont des profs titulaires, elles gèrent leur budget eux même en conseil d'administration et n'ont pas besoin de passer par le système des epcc.

de ce fait, effectivement, le rapport, ils s'en foutent un peu...d'autant que la qualité de leurs professeurs, en général, n'est "plus à démontrer". je dis ça entre guillemets pcq je trouve stupide l'histoire d'avoir des profs qui exercent au niveau national ou international... mais c'est ce genre de profs qui a directement filé dans ces grosses écoles où ils sont titulaires et donc mieux payés.

mais bon, ils seront peut-être solidaire des petites écoles qui rament pour avoir un statut décent...

ugo

Messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  hishirya Mar 7 Avr - 17:13

Oui il faut espérer que le grandes écoles d'art soient solidaires avec toutes les autres écoles.

Savez vous si il y a un gros évènement artistique, ou autre, prévu à Paris dans les prochains jours? Une action ensemble à Paris peut peut-être s'averer efficace.

Quelqu'un parlait du coup de l'expédition, mais si nous sommes tous bien coordonnés nous pouvons faire le voyage gratuitement en jouant sur l'effet de masse. Si on est assez nombreux nous pourrions surement ne pas payer le train. Pareil pour le retour, en espérant que personne ne se perde en route. ça pourrait soit se faire sur une journée (ce qui me semble le plus judicieux) soit sur deux jours, avec un campement dans un lieu adéquate ( voyons voir...)


pale
(Merde j'ai envie de délirer un peu je suis trop sérieuse en ce moment ça craint )

hishirya

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ugo Mar 7 Avr - 17:55

étant en ce moment sur Paris, je n'ai aucun écho d'une action d'envergure.
à part comme je le disais plus haut, l'école Boulle qui essaye de sauver sa peau.

ensuite, efficace, une action à paris? mouais...
on sera au mieux du mieux du mieux peut-être 500 à pouvoir y être?
quand on sait que sieur le président continue à dire qu'il ne changera
pas d'un poil pour les universités alors que ça fait 2mois et demi qu'ils gueulent...
faudrait trouver quelque chose d'efficace.

par contre, j'aimerais bien que tu m'expliques comment on effectue le voyage à plusieurs,
à part louer un bus et payer un prix réduit, mais sinon je pige pas trop...

enfin, pour ce qui est du campement...tu veux faire un camp autonome de bozariens? :p
ça promet ^^mais je doute que la préfecture accepte...
même si on leur fait des zoliiies dessinns...

mais bon, toute façon, dans l'état actuel des choses, je pense encore une fois que ça sert à rien de
parler de rassemblement "dans la vraie vie" quand on n'est qu'une poignée à être capable de se regrouper ici (ou ailleurs...)
on ne forme pas un mouvement avec 4gugus de 3écoles...

ugo

Messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  -Jil- Bazar Lorient Mar 7 Avr - 18:06

vous êtes sur que toute les écoles ont eu l'info pour le forum ? les seuls contact que j'ai dans d'autres écoles eh bah ya déja des gens inscrit sur le forum, donc bon, je serais pas d'une grande aide !

-Jil- Bazar Lorient

Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  hishirya Mar 7 Avr - 18:11

Tiens c'est marrant ta question :
Je viens justement d'envoyer un mail a l'Admin pour lui demander à combien d'écoles ils ont envoyer l'adresse du blog

Aussi j'ai envoyer l'adresse à l'asso étudiante de la Villa Arson à Nice


Pour le train, il suffit d'être beaucoup, plein, une troupe pour ne pas payer (enfin j'espère)

hishirya

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ugo Mar 7 Avr - 18:28

tu crois que la sncf va nous laisser faire ça? ^^
moi j'ai un gros doute...
ou alors on aura un cortège de gorilles pour nous attendre à la descente...
sortez les lacrimos...

ugo

Messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  FunkyChicken Mar 7 Avr - 18:30

Une action d'envergure à Paris ? Pour faire passer quel message ?

FunkyChicken

Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ysoboy Mar 7 Avr - 18:39

le refus du rapport de l'AERES et l'affirmation de la nature particulière des écoles d'art. ce serait déjà beaucoup.

ysoboy

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  FunkyChicken Mar 7 Avr - 18:47

Par nature, un rapport ne se refuse pas. Même si on peut ne pas être d'accord avec ses conclusions.

Temps qu'on a rien a proposer, cela ne sert à rien de faire "un gros truc".
La réalité est que fin juin un décret va être publié. On a deux mois pour proposer avec le ministère de la culture une alternative au rapport de l'aeres. Sinon fin juin, il n'y aura qu'une seule base pour écrire le décret : le rapport aeres. Cette fois il sera temps de refuser le decret. Mais, si on a rien proposé avant, ce sera un peu tard !

FunkyChicken

Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ugo Mar 7 Avr - 18:58

toute façon, le gouvernement l'a prouvé, il ne se passe plus grand chose grâce à "la rue"... (malheureusement).
alors autant parler et dialoguer tant qu'ils nous en laissent la possibilité.

ugo

Messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ysoboy Mar 7 Avr - 20:04

TOUT se refuse, même un rapport. D'autant plus que ce ne sont pas des conclusions, mais des prescriptions...comme si nous étions malades de ne pas être dans un cursus universitaire LMD clairement identifiable. Des prescriptions, ça se refuse.

"tant qu'on a rien à proposé"... La meilleure chose que peuvent faire des artistes c'est de la création. Il faut prouver par l'action, par l'art, que la nature d'une école d'art n'est pas de devenir une succursale de la fac, que la praxis artistique implique de façon intrinsèque un rapport théorie/pratique.

Ce qui n'empêche pas, pour autant, d'envoyer des représentants étudiants au mois de mai lors de ces discussions avec la DAP et la Mission d'Inspection des enseignements.

ysoboy

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  Antoine Mer 8 Avr - 2:52

Mais sûrement pas assez pour intéresser qui que ce soit, surtout pas les média, et donc pas l'opinion publique...
D'où l'idée, même localement, par les étudiants, dans la ville où est située leur école (plutôt que de partir sur un hypothétique rassemblement sur Paris qui apparaît effectivement assez dur à mettre en place dans l'immédiat), de performance, ou autres actes de création publique, pour avoir plus de chance d'attirer sur nous l'attention en se manifestant de manière originale...
Cela dit, ce n'est qu'une idée, mais il me paraît intéressant de tester d'autres manières de communiquer que la contestation "classique", qui, je le redis après d'autres, ne marche effectivement pas du tout actuellement...
Les profs universitaires organisant cours et lectures publiques pour manifester leur mécontentement ont ainsi eu une visibilité dans le journal et aux infos télé et radio...
Nous ne sommes peut-etre pas beaucoup, mais nous sommes supposés de par nos choix d'études, être à la pointe de la créativité alliée à la débrouille (ou du moins me semble-t-il).
Jouons donc aussi de cette spécificité que nous souhaitons tant défendre! (sans pour autant jouer les clowns ou les saltimbanques, nous sommes d'accord).

Qu'en pensez-vous?

Bien organisées, ces actions pourraient aussi motiver plus d'étudiants dans chaque école qu'un débat ou une manifestation "lambda", et seraient aussi un bon moyen d'échanger directement avec les gens et de les sensibiliser aux problèmes que nous traversons actuellement.

Antoine

Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ugo Mer 8 Avr - 14:22

farpaitement d'accord avec toi.

je trouve à ce sujet les étudiants et profs de l'université sacrément motivés et inventifs,
entre le procès fait au gouvernement devant la sorbonne ou les nombreux étudiants ou profs
qui viennent partager leur savoir en clamant leurs cours dans le métro, il y a de l'idée.

par rapport aux clowns, il y en a quand même des sympas, militants (qui s'en sont pris plein la
gueule par la maréchaussée...) la bac:
brigade activiste des clowns...

ils manifestaient contre un sommet qui regroupait les plus grands trafiquant d'armes récemment
à Paris. le tout dans la bonne humeur et des messages inventifs...

en plus faire des oeuvres artistiques, des performances ou autre actions culturelles et informatives
attirerait la sympathie du public, et surtout éviterait qu'on se fasse charger au pas de course par
une armée de robocop. niveau créativité ils sont bof, mais efficacité, malheureusement, il cogne dur.

ugo

Messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  -Jil- Bazar Lorient Mer 8 Avr - 14:45

Pour ce qui est des représentants voila ce que je propose si nous n'avons pas la possiblités de nous organiser en coord' nationale :
Chaque école se réunie en A.G. et rédige une lettre programme (on est plus dans la contestation mais dans la construction) et propose 2 porte parole. Chaque lettre est envoyée à chacune des autres écoles. Par la suite chacune des écoles se re-réunie en AG et elle vote pour la lettre-programme qui lui correspond le mieux. Sont ensuite considérés comme représentants étudiants les portes-paroles des 2 écoles qui ont récoltés le plus de voix.après un ou deux tour (voir 3 pourquoi pas). C'est une idée en l'air, à voir qui est pour et qui est contre.
C'est aussi à voir en fonction de ce que propose le ministère quant a ces fameux représentants étudiants.

Par ailleurs pour ce qui est des actions il faut considérer une chose avant tout : nous ne sommes pas en train de contester des "décrets d'applications" mais des "préconisations". Ce qui implique que les actions que l'on mènera auront pour seul et unique but d'imposer un rapport de force favorable lors des discussions. De plus pour ce qui est de l'opinion publique, mm si on l'atteint de manière directe par des actions il ne faut oublier que nos revendications sont corporatistes, que ça ne concerne que nous. L'individu lambda n'étant absolument pas au courant de comment fonctionne une école d'art (et d'ailleurs je pense qu'il s'en fout) je pense que la logique de nos actions lui échapera. Il faut à mon avis privilégier les signes forts en directions du(es) Ministère(s) et pas sur l'opinion publique, ce qui n'exclut pas des "actes de création publique" comme le dit si bien Antoine Wink

Quant à ce qui est des robocops je pense qu'une manif d'ampleur ou dérangeante dans sa forme les fera réagir, pas un rassemblement de 50 gaziers pour une performance. Enfin à Lorient , ailleurs je sais pas. Wink

-Jil- Bazar Lorient

Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  ludmila Mer 8 Avr - 18:55

Je suis d'accord avec ce que tu propose mais il faut faire les choses vite, il faudrait que les texte soit écrit la semaine prochaine au plus tard. Et j'ai le grand désespoir de m'appercevoir que dans la mienne d'école il y a 15 personnes au AG ... Mais m'en fout, agissons et tant pis pour ceux qui reste chez eux. Alors oui je prospose, ton idée aux personnes concernées par chez moi et ensuite il me manque les adresses des écoles. Voila... Maintenant au boulot !

ludmila

Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner Empty Re: Que se passe-t-il ailleurs ? et comment nous coordonner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum