Réactions suite au rapport de l'Aeres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  Admin le Ven 20 Mar - 0:34

Le rapport de l'Aeres suscite de vive polémique à travers le pays. Un grand nombre d'enseignants et d'étudiants ont fait part de leur mécontentement au travers de nombreuses lettres envoyées à Mme la Ministre de la Culture, Christine Albanel.

Lettres des Ecoles d'Arts réunis en Assemblée Générale:

Aix en Provence
Angers
Le Mans
Nantes
Nîmes
Tarbes
Toulouse

Lettres des Etudiants en Ecole d'Arts réunis en Assemblée générale:

Angers
Angoulême
Tarbes

Source: www.cneea.fr

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://aleea.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  Joeb. le Ven 20 Mar - 11:07

Salut à toutes et tous,

Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de faire une coordination des étudiants en école d'art pour discuter tous ensemble de ce qu'on envisage en réaction à ce rapport et ce qu'il induit ?

Comment ça marche:
une école se porte volontaire pour accueillir la coord. Chaque AG étudiante mandate un ou 2 délégué(s) qui se rendent à la coord avec une parole à y porter. Il sort de cette coord un texte d'orientation jusqu'à la prochaine coord (actions simultanées, travail de commissions, etc).

Peut être aussi faut-il se poser la question des liens qui peuvent être tissés avec les facs et les iut en lutte, car les problèmes que nous avons aujourd'hui en école d'art découlent du même processus et nous imposent la même loi, à savoir la LRU.

Joeb., Angoulême.

Joeb.

Messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  Admin le Ven 20 Mar - 11:21

C'est effectivement une très bonne idée c'est dans ce but que j'ai créé ce forum.
Il vise, il faut bien le dire, une coordination des l'ensemble des étudiants en école d'art. Vu l'éloignement géographique de l'ensemble des écoles, j'espère que ce forum peut aider à fédérer les étudiants, d'où ALEEA, association libre des étudiants en écoles d'arts.
Merci de faire circuler l'info et le lien vers ce forum.
Admin, BA de Nantes

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://aleea.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re : reaction suite au rapport de l'Aeres

Message  maelus le Ven 20 Mar - 13:25

Je trouve très bonne l'idée d'une coordination étudiante.
A rennes nous avons une nouvelle AG aujourd'hui, je parlerais donc de ce forum et de l'idée de la coord.

Maëlle, BA de Rennes

maelus

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

reseau étudiant

Message  Cassandre le Jeu 26 Mar - 2:13

Bonjour,
je suis étudiante aux Beaux-arts de Toulouse, et nous essayons de réunir les écoles d'art de France afin de discuter de ce que l'on veux que nos écoles deviennent (car à rejeter le texte de l'AERES il nous faut réclamer autre chose à la place, et revendiquer une position bien précise), peut-être créer justement des coordinations, ou encore avoir des actions communes aux Beaux-arts de France. En tout cas, avoir des infos sur ce qui se passe dans les autres écoles. Nous avons bloqué l'école jeudi après vote en AG, puis nous continuons nos actions et nos réflexions : nous avons créé plusieurs commissions afin de se partager le travail. Qu'en est-il dans les autres écoles ?
Donc, tout d'abord : merci d'avoir créé ce forum. À ce que j'ai compris, tu es élève à Nantes ? Que s'y passe-t-il ? Comment fais-tu la communication de ce forum, comment les étudiants peuvent savoir qu'il existe ?
Nous pouvons déjà communiquer cette adresse aux différents contacts que nous avons. La commission de Toulouse qui s'occupe de créer un réseau étudiant a des contacts dans plusieurs écoles et nous essayons d'en avoir partout. Pour l'instant nous sommes surtout passés par les boîtes mails et les téléphones des administrations mais un étudiant d'Angers nous a dit que, par exemple à Angoulême, l'administration bloquait les informations. Donc nous essayons d'avoir des contacts directs, et il existe peu d'asso des Beaux-arts. D'ailleurs, si vous voulez joindre Toulouse, vous pouvez écrire à esbadt.asso@gmail.com
Et l'ALEEA ? Existait-elle déjà ? On a très peu d'informations sur le sujet, et il me semble important de créer cette structure qui réunirait les étudiants des écoles de Beaux-arts de France afin de pouvoir s'organiser plus vite (je pense aussi à l'avenir...).
Je pense que Toulouse voudra bien accueillir les représentants d'autres écoles (je ne veux pas trop m'avancer, je proposerais), mais pour l'instant, direction, secrétariat, personnel, professeurs nous soutiennent. Et nous prêtent leur ligne téléphonique. Nous sommes assez soudés je trouve donc peut-être qu'il y aura moins de problèmes qu'ailleurs. Après, pour payer les trajets, c'est soit collecte à l'arrache, soit asso des beaux-arts, soit (autres : quoi ?).
Merci pour ta (et pour vos) réponses.

Cassandre, BA Toulouse

Cassandre

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.derapage-de-quotidien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  maelus le Jeu 26 Mar - 3:14

Pour rennes, on peut pas dire que y'ai vraiment quelque chose qui se passe. Il n'y a rien eu de spécifique depuis la manif et la rédaction de la lettre...
On a normalement une nouvelle AG vendredi, donc plus d'information a ce moment là.

Maëlle bx arts rennes

maelus

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BA Bretons

Message  Cassandre le Jeu 26 Mar - 12:02

Mais apparemment, avec ce système de beaux-arts de Bretagne, vous vous retrouvez tous les quatre plus rapidement, non ? Le fait que l'AG soit commune à Brest, Quimper, Lorient et Rennes était les infos qu'on avait eues. Puisque vous êtes liés administrativement, vous pouvez déjà réunir quatre écoles, je trouve que c'est un bon fonctionnement pour aller plus rapidement non ? Ou être plus efficace ?

Cassandre

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.derapage-de-quotidien.fr

Revenir en haut Aller en bas

re BA bretagne

Message  maelus le Jeu 26 Mar - 12:48

Dans la théorie on est lié administrativement, dans la pratique il y a peu de lien entre les écoles physiquement...
Pour ma part je ne crois pas que les étudiants de rennes ne soient rentrer en contact avec les autres étudiants des écoles d'art de bretagne et inversement... mais on y travaille.

Maëlle BA rennes

maelus

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marseille

Message  hishirya le Mar 31 Mar - 23:38

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis très contente de voir un lieu de communication entre les étudiants de différentes écoles.

La situation à Marseille :
Nous nous sommes réunis : directeur, profs, et quelques étudiants mercredi dernier (25 mars) donc nous entamons tout juste une discussion. Pour l'instant notre situation reste floue, mais le rapport de l'AERES suscite beaucoup de réactions et de dialogue au sein de notre école. Une lettre des enseignants et du directeur est entrain d'être écrite, nous attendons, mais cela ne devrait plus trop tarder ; en revanche le destinataire de la lettre reste à définir.

Nous nous réunissons demain (mercredi 1 avril) entre étudiant pour discuter de nos réactions face à ce rapport et des mesures que nous souhaiterions prendre (dans un premier temps au sein même de notre école). La proposition de réunir plusieurs écoles me semble une bonne idée, mais dans un premier temps nous avons besoin de nous coordonner entre nous. J’en parlerai demain, et je vous donnerais des nouvelles à ce sujet, et sur les mesures que décident de prendre Marseille. Pour le moment, je ne préfère pas parler aux noms de tous avant cette réunion.


En revanche, en mon nom, je tiens à dire que ce rapport met en doute les qualités des nos enseignements et de nos pratiques artistiques au sein des écoles des beaux arts, et je trouve ça grave. Aussi, en réaction à ce que j'ai pu lire d'une élève de Toulouse à savoir le blocage de l'école, je souhaite répondre qu'il est dommage et risqué de faire un blocage d'une école qui doit au contraire montrer son bon fonctionnement.

Personnellement, je ne crois plus trop aux biens faits des manifestations, des blocus...etc.
Je pense que nous pouvons créer des moyens de nous faire entendre et surtout comprendre avec des actions qui nous ressemblent.

A bientôt

hishirya

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  Cassandre le Mer 1 Avr - 0:47

Bonjour,
Très contente d'avoir des nouvelles de Marseille, j'en parlerais jeudi à notre AG (nous en avons toutes les semaines, depuis un mois, plus les réunions internes de chaque commission).
Pour le destinataire de la lettre, la plupart des lettres déjà écrites ont été adressées à Mme la Ministre (?) (cf : www.cneea.fr)
Je parlais du blocage de l'école la dernière fois; j'ai voté "pour". Nous avons bloqué une seule journée, et je trouve que ça nous a permis d'une part de relever la tête du guidon (parce que j'ai l'impression qu'on galope !), de se demander ce qui se passait, de faire s''interroger ceux de l'école qui n'étaient pas au courant, d'autre part de se donner le temps de s'organiser : préparer la manif de l'après-midi, mais surtout créer les commissions qui ont suivies et qui continuent maintenant. Bien sûr, nous avons les outils qu'il nous faut dans une école d'art et nous ne comptions pas les mettre en quarantaine en se référant au le mode de fonctionnement des facs justement. Nous utilisons le fait d'être dans une école d'art et pas mal de projets de protestation (performances urbaines, vidéo-projections sauvages, sérigraphie roulante,etc...) sont en train de se monter. Nous avons adressé une lettre aux administrations des autres écoles. Vous l'ont-ils faite passer ?

Nous étudiants
et personnel
de l'école des Beaux-arts
de Toulouse

Toulouse, le 19 mars 2009







En ce jeudi 19 mars 2009, nous rallions le mouvement social de protestation nationale.

Plus précisément, au terme de l'étude du rapport de l'AERES, nous avons décidé de le refuser catégoriquement en ces termes.

Pour commencer nous bloquons l'école symboliquement ce jeudi puis nous continuerons notre action par la suite, avec les outils et la réflexion que permet une École des Beaux-Arts.

Ainsi, nous appelons toutes les écoles d'Art de France à créer un front commun.

La création d'amendements nous semble nécessaire dans le but de ne pas entrer dans une opposition binaire et stérile.

Pourriez-vous faire passer cette lettre au personnel et aux étudiants de votre école afin de faire connaître la position de Toulouse. Nous aimerions aussi savoir le positionnement de la direction, du personnel et des étudiants de votre école. Pour finir, si jamais il existe une association des étudiants dans votre école, pourriez-vous nous communiquer leur mail ? Vous pouvez écrire à cette adresse : esbadt.asso@gmail.com

En vous remerciant par avance, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Cassandre

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.derapage-de-quotidien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  Tristan (BA Quimper) le Mer 1 Avr - 3:00

Les élèves de l'école supérieure des beaux-arts de Cornouaille se sont réunis ce mardi 31 mars 2009 pour discuter du rapport de l'AERES à propos des réformes concernant les écoles des beaux-arts en France. Suite à la discussion, les élèves de l'école se sont mis d'accord sur la rédaction d'une lettre commune dont chacun enverra un exemplaire au ministère de la culture pour faire part de son désaccord avec le texte publié par l'AERES (pour ceux qui ne l'ont pas lu, ce texte est consultable au près du secrétariat de votre école et à l'adresse suivante: http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/Evaluation_DNSEP.pdf ).
Nous vous proposons donc de vous joindre à cette action pour qu'elle puisse s'étendre au reste des écoles en France qui, nous sommes sûre, sont déjà en train de se mobiliser de leur côté. Cette démarche permettrait une action commune à toutes les écoles de France en plus des mobilisations isolées. Des lettres ont certainement été rédigées et envoyées. L'action que l'on propose tendrait à submerger les boites aux lettres du ministère de la Culture.
Des exemples de lettre sont disponibles sur internet.


Lettres de professeurs et directions: http://blog.cneea.fr/
Forum créé à destination de l'ensemble des étudiants des écoles d'art françaises: http://aleea.exprimetoi.net

Merci de bien vouloir faire suivre à tous vos contacts étudiants des Beaux-Arts.
Les élèves de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille.

Tristan (BA Quimper)

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  -Jil- Bazar Lorient le Ven 3 Avr - 11:23

A Lorient la situation est particulière, la semaine dernière il ya eu une AG d'information organisée par le directeur. Cette semaine c'était les diplomabilité 3 et 5 donc difficile d'organiser quelque chose. Et dès ce soir c'est les vacances ! :S
En gros difficile d'imaginer un positionnement écrit des élèves d'ici la semaine de la rentrée. Cela dit on a déja un texte qui circule et qui servira de base à la contribution des étudiants.
Mais dès la rentrée on va faire quelque chose.
Pour ma part je pense qu'il est un peu trop tôt pour organiser une coord' (du moins pour chez nous) les élèves sont trop peu informés pour le moment et le cout de déplacement de 2 mandatés n'est pas négligeable. Cela dit si une coord' se monte on fera en sorte d'y faire du monde ,soyez en sur Wink.

Pour finir un petit message de soutien à toutes les écoles qui sont bien avancée dans le mouvement. Wink On fait ce qu'on peux pour faire prendre à Lorient le train en marche Wink

-jil-

-Jil- Bazar Lorient

Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions suite au rapport de l'Aeres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum